Anne Avaux

Avec un appareil photo come pinceau
Colorer les failles
Vibrer
Explorer, exploser
 

Anne Avaux
Ma démarche, mon parcours

Je suis une artiste belge de 43 ans. Mon travail porte sur la résilience, la vitalité et la féminité. Il fait écho à ma propre vie, en tant que mère divorcée, en tant que femme amoureuse, en tant que DRH impliquée avec une vie bien remplie, et en tant que femme qui a affronté un cancer à l'âge de 35 ans.

J'aime créer de nouveaux univers, conduire le spectateur dans son propre monde et l'inviter à oser voir d'autres réalités.  A travers la captation de moments réels, d'architectures, de matériaux, de rencontres... on peut voyager et découvrir d'autres espaces, on peut décoller et poser un nouveau regard sur notre quotidien. L'œuvre est principalement horizontale, comme un cadrage au milieu d'un rouleau d'instants insaisissables. Et à travers cette horizontale, l'espace est divisé : des coupures et des ruptures jalonnent les images, tout comme les coupures et les ruptures jalonnent nos vies.

Cet univers est profondément féminin : les courbes, la vivacité, les formes et la volupté peuvent plonger dans une certaine forme d'érotisme. Redessiner la vie, découvrir l'intimité.

Les couleurs marquées soutiennent une certaine fragilité, des failles, des creux, des vides... qui invitent à la résilience.  Elles montrent la force, l'impulsion et le besoin.

La photographie est une passion. Elle m'accompagne depuis que je suis enfant. Mon appareil photo est mon pinceau pour peindre ma toile, pour laisser jouer les couleurs de la vie, les ruptures et l'architecture complexe des émotions.