Ysabel Valentin

Je raconte vos histoires et vos passions en couleurs.

Ysabel Valentin
Ma démarche, mon parcours

Depuis toujours, je suis fascinée par les histoires. Les contes, les fables, les mythes et les légendes. J'ai la chance de pratiquer un métier fait d'histoires ! Petites et grandes, joyeuses ou tristes, toujours authentiques.  Celles des clients que j'accompagne en entreprise, parce qu'ils veulent la vivre pleinement, leur histoire.

Et puis, il y a l'histoire des Ateliers de Sophie S. Un jour, j’en ai poussé la porte. Je cherchais un loisir créatif. Et j’ai découvert la peinture acrylique, les collages, la patience, la peinture diluée, la texture et les éclaboussures de couleurs. La passion partagée surtout, entre ces femmes toutes différentes et si proches à la fois. Et cette passion, j'ai voulu la partager au-delà des murs des Ateliers de Sophie S. 

Vos histoires, vos émotions et vos passions, je les capture pour créer des lampes à partir de bombes de peinture vides. Des lampes qui vous ressemblent : uniques et originales, positives et joyeuses. 

Quelques photos, quelques mots, un poème, une passion. Je coupe, dispose, compose et colle une à une les images. Par-dessus les images, quelques motifs en plâtre pour donner du rythme et du relief. Je n’aime pas quand c’est trop lisse, trop sage. J’aime quand ça vibre, quand ça accroche un peu, tout en douceur. 

Et puis, la couleur. Par touches, en spray ou en coulées.  Et du blanc aussi, un peu partout, pour mettre de la lumière. 

Et parfois, en guise de conclusion, quelques éclaboussures joyeuses pour que le tout pétille : de l’or, un éclat de nacre ou une touche de fluo.