Elsa Pinchart, artisan belge, la passion de la lingerie.

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Je m’appelle Elsa, j’ai 29 ans, je suis mariée à un homme formidable et nous vivons notre quotidien à Marilles avec notre petite Pilou, le lapin égérie de Devine Lingerie. Je suis styliste en lingerie sur-mesure. J’ai créé ma marque Devine Lingerie avec mes valeurs pour pouvoir vivre de ma passion, de création chaque jour qui m’est offert. Je suis une grande rêveuse et optimiste, un peu farfelue parfois mais je garde tout de même les pieds sur terre dans toutes mes décisions. Je suis passionnée par la mode et l’art, je dessine depuis que j’ai 7ans, et la mode est pour moi un moyen de m’exprimer.

 

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans le développement d’une ligne de lingerie ?

J’ai toujours été passionnée par la lingerie, depuis mon adolescence ! J’ai commencé par le prêt-à-porter et petit à petit j’ai assemblé un pantalon à un soutien-gorge, associé des caracos à un short et c’est ainsi la lingerie est venue à moi.

Quand on me connait bien, c’est pourtant une évidence la lingerie parce que j’aime la dentelle, les petits volants, le vintage, la sensualité. Je me suis rendue compte que peu de femmes étaient heureuses de leur lingerie :  mauvaise taille, incomfort, pas leur taille dans le commerce, leur taille mais « moche », ça tombe, ça glisse… Bref, c’est la première chose qu’elles retirent en rentrant chez elles.

J’ai alors créé en 2018 une ligne de lingerie pour chaque femme.  Devine Lingerie me permet de m’occuper de chaque femme individuellement en rendez-vous, de créer de la lingerie sur-mesure.

Devine lingerie ce sont des rencontres incroyables. J’ai énormément de plaisir à prendre soin de chaque femme grâce à une lingerie adaptée à leur morphologie, à leur quotidien et à leur style. Une lingerie confortable car elle est entièrement sur mesure et sans armature peut importe le bonnet. Un vrai défi créatif chaque jour pour chaque femme unique que je rencontre. Un bonheur de leur donner le sourire et parfois même de leur permettre de s’accepter comme elles sont.

Image
elsa pinchart fait à la main artisan belge

Qu’est-ce que cette discipline vous apporte ? 

De la reconnaissance, des sourires, des larmes, de la joie, énormément d’émotion dans le regard de chaque femme que je reçois en rendez-vous. Ça m’apporte beaucoup de créativité, et surtout, une journée différente chaque jour ! Des idées nouvelles, les rencontres, des projets créatifs qui m’apportent beaucoup de fierté, le bien-être de mes clients. Une immense joie et énormément d’amour et de bienveillance…

 

Qu’est-ce qui rend votre artisanat unique ?

Je crée des modèles différents à chaque fois, un style unique à chaque femme. Des pièces uniques qui sont un réel luxe pour chacune. Tout est réalisé à la main en Belgique. La collection créée pour This is not Belgium est exclusive : vous ne la trouvez nulle part ailleurs. Chaque pièce est créée à la main et est unique.

 

Quelles sont d’après vous les qualités importantes pour un artisan ?

La passion. Tout artisan travaille avec passion et un grand savoir-faire. Il vous apporte la meilleure des expériences avec ses connaissances et expertise. Mes plus grandes qualités sont mon empathie qui me permet de comprendre chacune de mes clientes et ma créativité qui me permet d’offrir la pièce la plus adaptée à chacune.

 

Quelles sont les particularités d’un artisan belge pour vous ?

En Belgique, être artisan et indépendant coûte cher ! Il faut donc être sérieusement motivé par son travail.  Content de vendre bien sûr, l’artisan belge travaille avec passion, il est fier de son travail dans lequel il met ses valeurs. Ce n’est pas toujours facile de valoriser son travail en Belgique, mais par chance le belge est curieux… il aime connaitre ses commerces et artisans locaux.  

 

Si on part de la définition de R. Magritte qui dit que « être surréaliste c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu », vous êtes en plein surréalisme.  Qu’est-ce que le surréalisme pour vous ?

Le surréalisme permet de rêver. Il nous emporte dans un monde ou l’impossible n’existe pas. Et dans ma lingerie créative et unique, le sur mesure rend tout possible ! Donc quand je lis la phrase de René Magritte, elle est tout à fait vrai sur tous les préjugés que l’on a sur nous, sur les choix qu’on a. Si vous avez une taille différente des magasins, vous n’avez pas que le choix de prendre une taille qui ne vous convient pas ou un style qui ne vous ressemble pas. Vous pouvez choisir l’alternative de croire en vous et de vous créer votre lingerie unique avec moi. Vous avez le droit de vous sentir bien, de vous sentir belle, de vous sentir vous.

 

Pourquoi le surréalisme est important ? 

Le surréalisme comme je l’ai dit apporte la possibilité de croire. Ça fait rêver et ça rend tout possible. C’est une démarche positive dont on peut s’inspirer au quotidien. Voir le monde autrement, imaginer, retomber en enfance, se voir tel que l’on est avec positivité. Ça peut paraitre surréaliste de s’aimer, et si on se lançait ?

 

Qu’est-ce que vous aimez en Belgique et que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?

Des belges ! Les belges sont terribles ;)

Image
atelier Elsa pinchart artisan belge