Christophe de Fierlant, Artiste et Poète

« La poésie, c’est lâcher calmement sa plume au plus profond de soi afin de mettre des mots sur les images que l’on y trouve. La peinture, c’est l’inverse. »

Christophe de Fierlant

 

Petite interview de Christophe de Fierlant, Artiste et poète que vous aurez la grande  chance de rencontrer sur le stand de This is Not belgium lors de l'Affordable Art Fair qui prendra place du 23 au 27 mars prochain à Tour et Taxis, Bruxelles. 

 

En quelques mots Christophe,  qui êtes-vous ?

Je suis peintre et poète. J’écris et je peins depuis mon adolescence. Après avoir vécu mille vies, le ciel me tombe sur la tête il y a sept ans. Au fond du puit, je me remets complètement en question et décide de ne plus faire que peindre et écrire, en transformant le négatif en positif. Je suis désormais un touche-à-tout artistique qui veut colorer la vie des gens.    

Et la, en tant que rédactrice de l'interview, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous une petite photo prise par le grand et généreux photographe, patrick bya, également présent sur le site de this is not belgium et qui illustre parfaitement bien comment christophe colore la vie des gens.... D'ailleurs, touts les photos qui illustrent cet article ont été prises par Patrick Bya. 

Image
christophe de fierlant peintre this is not belgium

 

                                                                                                                                                                                                                Quand et comment vous êtes-vous lancé dans votre art ?

Au collège, en étudiant les poètes grecs classiques pour l’écriture, et le Fauvisme pour la peinture. Je n’ai jamais arrêté depuis.

 

Qu’est-ce que cette discipline vous apporte ? 

L’art est pour moi une sorte de médicament. J’en ai véritablement besoin pour continuer à être moi-même. Toute ma vie est imprégnée par l’art sous toutes ses formes. Je ne pourrais pas m’en passer.

 

Qu’est-ce qui rend votre art unique ?

La particularité de mon art est qu’il en mêle deux : La poésie et l’écriture. L’un ne va pas sans l’autre. Toute peinture, hormis quelques commandes spéciales, a pour origine un poème que j’ai écrit, et l’on retrouve ce poème, tout ou en partie, dans l’œuvre.

Image
christophe de fierlant this is not belgium

 

Quelles sont d’après vous les qualités importantes pour un artiste ?

Ne pas se mentir à soi-même et aller puiser son énergie au fond des tripes. Le reste, c’est du bullshit.

 

Quelles sont les particularités d’un artiste belge pour vous ?

La Belgique, au carrefour de l’Europe, a de tout temps été une terre fertile pour les artistes. Le brassage de populations dont nous résultons nous a apporté un côté entier et « décalé ». On ne tourne pas autour du pot et on a un petit grain de folie salutaire. C’est là ce qui nous caractérise et je suis très fier d’être belge !

 

Si on part de la définition de R. magritte qui dit que « être surréaliste c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu », vous êtes en plein surréalisme.  Qu’est-ce que le surréalisme pour vous ?

Pour moi, le surréalisme aujourd’hui, c’est être soi-même en étant différent.

 

Pourquoi le surréalisme est important ? 

En Belgique, on a tous de nos jours une petite part de Magritte cachée en nous. Certains plus que d’autres évidemment. Et cette part d’ombre qui nous éclaire est pour moi très importante : c’est elle qui apporte de la fraîcheur à notre travail.

 

Qu’est-ce que vous aimez en Belgique et que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?

En art comme dans la vie en général, c’est bien sûr la « Belge attitude », qu’adorent tant nos amis étrangers. Le belge est « trop cool » !!!