Fathy Sidibé

"La vie est trop courte pour n'en vivre qu'une seule"

Fathy Sidibé
Ma démarche, mon parcours

La démarche esthétique de Fatoumata Fathy Sidibé se caractérise par une inspiration puisée dans le souffle épique des ancêtres, la référence à divers courants artistiques, le travail sur la couleur et les formes. Son travail est le symbole de mon métissage culturel.

Sa peinture, née d'un apprentissage autodidacte, propose un voyage initiatique dans l’univers mystérieux des masques et de quelques visages emblématiques. Sa peinture est une rencontre de couleurs qui s’épousent selon l’émotion du moment, donnent naissance à des myriades de tonalités éclatantes et contrastées, déclinées en ocre, jaune, orange, rouge, bleu, blanc, noir.

Pour peindre, elle utilise tout ce qu’elle trouve à portée de ma main : pinceau, couteau, peigne, mouchoir en papier, tissu, doigt, bois. Sa peinture est liberté.

Fatoumata Fathy Sidibé peint depuis une vingtaine d’années.  Elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives mais c’est seulement depuis peu qu’elle a décidé de proposer ses tableaux à la vente.

Une femme plurielle

D'origine malienne, titulaire d’un master en communication sociale et journalisme de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, Fatoumata Fathy Sidibé vit et travaille à Bruxelles depuis 1980. Elle a travaillé dans les domaines du journalisme, du multimédia, de l’édition, du social, de l’associatif, de la politique.

Députée au sein du parlement régional bruxellois de 2009 à 2019, elle décide de ne pas se représenter aux élections et de quitter la politique en juin 2019. Elle est désormais députée honoraire du Parlement bruxellois et décorée du titre Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique.

Comme auteure, elle a publié un roman, un livre d'art/poésie et un essai/ témoignage. Certains de ses poèmes ont été traduits et référencés.