Lorsqu’une oeuvre d’art invite le spectateur à entrer dans la capacité de percevoir ce qu’il n’aurait pas perçu, si l’œuvre n’était pas venue le chercher, l’art devient alors un splendide outil d’éveil de la conscience.
L’art nous permet de ressentir des émotions qui dépassent nos préoccupations ordinaires, touchant à l'universel ou à des vérités profondes sur notre existence.
D’une manière ou d’une autre, l’art vient toucher le spectateur.
Il l’interroge, l’éveille, le réveille, le bouleverse.
Les peintres et les photographes nous apprennent à regarder.
Les musiciens nous apprennent à écouter.
Les écrivains nous apprennent à lire et à écrire.
L’art amplifie notre existence. Il est le sommet de l’expression humaine. Et tout peut se transformer en art même une recette de cuisine.
À partir du moment où l’artiste s’éveille à sa dimension profonde, au sens de la beauté, de l’esthétisme, de l’harmonie, au sens des rapports entre les dimensions, les volumes, les couleurs, les fréquences, etc, et que, à partir de cette intelligence-là, il produit quelque chose qui n’a jamais existé, cela s’appelle de l’art.
L’art est le fruit d’un travail mais surtout le fruit d’un réveil à une dimension subtile de son être. Le talent de l’artiste est de concilier les deux.
Lorsque l’artiste est dans cette dynamique créatrice, il peut ressentir la joie, la plénitude.
L’art peut aussi être vu comme une expression de la conscience elle-même.
Il est le reflet d’idées, d’émotions et de préoccupations déjà présentes dans la conscience de l’artiste, de la société, de l’humanité. Dans cette perspective, l’art ne serait qu’une « photographie » de l’état d’esprit d’une époque ou d’un individu.
L’artiste est aussi un individu souvent en avance sur notre temps et capte des informations avant d’autres. C’est pourquoi, un entrepreneur qui a l’intelligence d’exposer des oeuvres d’art dans son entreprise stimulera ainsi la créativité, l’innovation, l’imagination de ses employés.
Une entreprise qui intègre de l’art dans ses locaux renvoie également une image de modernité et d’ouverture sur le monde. L’art peut servir de vecteur pour exprimer les valeurs et l’identité de l’entreprise comme par exemple des oeuvres qui reflètent des thématiques liées à l’environnement.
Pour conclure, j’ai envie d’ajouter combien la nature est elle-même une œuvre d’art infinie, en perpétuelle création, mouvement, évolution qui suscite tant d’émerveillement, de ressourcement et stimule l’intelligence créatrice de l’être humain.
Ecrit par Priscilla De Brabandere pour This is Not Belgium, décembre 2024. Merci à Robert Jozef Stadler et à Rosmarie Burri qui m’ont inspirée pour cet article. owcasing works that reflect themes related to the environment.