Olivier Ameye : Plongée dans l'univers artistique d'un talent belge unique

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mon nom est Oliver Ameye, je suis un artiste originaire d'Ostende, né en 1973. Après avoir évolué dans le domaine de l'antiquité et de l'immobilier, j'ai pris la décision il y a 10 ans de me consacrer exclusivement à l'art. 

Fort de la réalisation de cent tableaux en trois ans, j'ai entamé une série d'expositions qui ont propulsé mes œuvres dans diverses galeries et musées à travers le monde. 

Lors d'une exposition à Monaco, j'ai eu le privilège de rencontrer Fadila, la dernière reine d'Égypte, qui a, par la suite commandé un portrait. Grâce à cette rencontre, le portrait de la Princesse Grace a été directement remis au Prince Albert II et est actuellement exposés au sein du prestigieux Palais Princier de Monaco. 

Actuellement, mon travail artistique se concentre principalement sur la création de compositions géométriques éclatantes de couleurs.

Image
portrait princesse grace palais de Monaco Olivier Ameye

 

Image
Olivier amener painter hundreds of lines

Quel a été votre parcours pour arriver à vous consacrer à l'art ?

J'ai suivi des études artistiques dès mes humanités. Mon immersion dans le monde de l'art a été continue, même lorsque je travaillais dans l'antiquité. 

C'est après avoir réalisé une centaine de tableaux en trois ans que j'ai commencé à exposer.

 

En quoi consiste cette discipline pour vous ?

La vie libre d'un artiste est la plus belle qui soit. C'est la liberté de créer, d'exprimer sa vision du monde à travers l'art, et c'est un privilège que je chéris chaque jour.

 

Qu'est-ce qui rend votre art unique ?

Je m'efforce toujours d'innover, de chercher quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'a pas encore été exploré. C'est cette quête constante qui, je pense, se reflète dans mes œuvres.

Image
Olivier Ameye artiste peintre maison galerie this is Not Belgium

Quelles sont, selon vous, les caractéristiques importantes d'un artiste belge?

Être artiste est un métier. Il faut avoir une connaissance approfondie pour créer quelque chose d'équilibré et significatif.

Les artistes belges ont un penchant pour la pensée hors des sentiers battus, pour sortir des conventions et explorer de nouvelles voies créatives.

 

Si l'on aborde le surréalisme, comment le définiriez-vous ?

Le surréalisme pour moi, c'est une réalité qui n'existe pas. C'est puiser dans un autre monde, dans l'inconscient, pour créer quelque chose de nouveau et hors du commun.

 

Pourquoi le surréalisme est-il important, selon vous ?

Le surréalisme met en lumière l'imagination de l'artiste, offrant une perspective différente par rapport aux peintures strictement réalistes. Il permet d'explorer des territoires créatifs inexplorés.

 

Qu'appréciez-vous en Belgique que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?

Mon amour. ;)