Surréalisme : La rencontre improbable de différents univers. Dominique Gringoire, révélatrice de talents.

En quelques mots, qui êtes-vous ? 

Dominique Gringoire , je suis née il y a 60 printemps et je n’ai pas vu le temps passer...J’ai gardé mon âme d’enfant et la capacité de m’émerveiller.

 

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans le “collage “

L’espace, le concept, la décoration, la mise en scène d’intérieur sont les domaine dans lesquels j’ai exercé ma créativité pendant plus de 20 ans et c’est là où, face aux nombreux conflits de goût parmi les couples que j’ai ressenti le plus de frustration, là où les maladresses et les erreurs de communication deviennent des barrières insurmontables. 

C’est alors que m’est venue l’idée de faire travailler les « panneaux d’ambiances » (moodboards) par mes clients…. Nous avons commencé à régler ces désaccords grâce à cet exercice ludique et si simple d’apparence qu’est le collage d’images. Avec humour, nous avons découvert leurs points communs au-delà de la décoration, et enfin, ils pouvaient à nouveau avancer dans la même direction. Je suis ainsi passée naturellement de créatrice d’intérieurs à créatrice de vie intérieure.   À force, le processus a agi sur moi et a transformé littéralement ma vie.

 

Qu’est-ce que cette discipline vous apporte ? 

C’est un processus méditatif qui me permet d’entrer en contact avec une part inconnue de mon être. C’est libérateur et jubilatoire.Le collage me parle de mon passé, mon présent et mon avenir.  Au plus j’avance, au plus je remarque qu’il s’agit d’un phénomène de synchronicité. 

Image
collages Dominique Gringoire

 

Qu’est-ce qui rend votre art unique ? 

L’art du collage qui consiste à découper puis recoller entre elles des images et des photographies semble innocent de prime abord. Or, il est surprenant de vérité et de justesse . Il fait appel à l’inconscient et nous amène à de véritables prises de conscience et pistes à suivre 

 

Quelles sont les particularités d’un artiste belge pour vous ?

La diversité , en Belgique, nous avons différents arts raffinés tels que la gastronomie, l’architecture, la mode... Même la bière est un art chez nous. Et puis nous avons un goût très prononcé pour le surréalisme... 

 

Si on part de la définition de R. magritte qui dit que « être surréaliste c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu », vous êtes en plein surréalisme.  Qu’est-ce que le surréalisme pour vous ?

C’est la rencontre improbable de différents univers qui sont sensés ne jamais se croiser dans la réalité... Mais qu’est-ce que la réalité finalement?  

 

Pourquoi le surréalisme est important ? 

C’est mon point de vue et je l’assume. Pour moi, le surréalisme est ce que l’on appelle “le langage des oiseaux “ en alchimie. C’est un langage codé , une manière différente d’entendre, de voir et d’interpréter. C’est passé, présent et avenir sur une même ligne .

 

Qu’est-ce que vous aimez en Belgique et que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?

Le surréalisme justement... Même notre gouvernement est surréaliste puisque inexistant .