BrieucC .

Le mouvement est la clé de la compréhension

BrieucC .
Ma démarche, mon parcours

Biographie & approche artistique
 

Né le 24 août 1976 à Bruxelles, BrieucC est issu d'une famille d'artistes et a suivi une formation en dessin et peinture selon la méthode Martenot. Il y a développé une approche sensorielle et a appris à ressentir l’équilibre des formes, des volumes et des couleurs.​

​Fasciné et attiré par la lumière depuis toujours, elle a été pour BrieucC un élément déclencheur dans son travail artistique. En 2014, il conçoit et réalise sa première œuvre intégrant la lumière artificielle. Cette œuvre: « La porte », hautement symbolique pour lui, marque le début d'une nouvelle vie.

Son travail va rapidement évoluer et se concentrer sur la question de la perception et du mouvement.

Créateur de sa propre technique artistique, son style est tout à fait unique et reconnaissable. Son « art angulaire » , comme il le définit, résolument épuré et contemporain s’inscrit dans l'art cinétique.

​Ses œuvres sont constituées de combinaisons de lignes droites. Il s'agit de découpes angulaires dans du bois qui vont permettre d'imprimer le mouvement imaginé dans la matière et de dévoiler l’œuvre avec l'expérience physique du spectateur. Cette expérience est nécessaire et fait partie intégrante du processus artistique.

Au delà de l'esthétique pure, il souhaite amener le spectateur à interroger son propre regard en s'essayant à d'autres points de vue.

"Seuls le mouvement et notre capacité à s’ouvrir à d’autres champs de vision nous permettent une compréhension plus complète de la réalité"

​Les créations de l’artiste prennent vie lorsque les spectateur se met en mouvement, faisant alors apparaître formes et contrastes, lumière et couleurs. Il les décrit comme de véritables « œuvres vivantes ». Ces dernières offrant la possibilité à chacun d’entrer en contact avec elles, en les contemplant simplement ou en interagissant avec elles. ​Il considère qu’il existe une véritable relation entre l’œuvre et le spectateur.​​

Rien n’est jamais perçu que depuis l'endroit où l’on se trouve. Conscient de cette relativité du regard, BrieucC invite à multiplier les perspectives. Par son travail et par l’expérience qu’il suscite, il incite le spectateur à se déplacer, à modifier sa position, afin d’élargir son champ de perception et d’enrichir sa vision de l’œuvre.

Contraste et couleurs

De la lumière à l'ombre et au contraste, puis aux couleurs

En 2023, BrieucC ouvre un nouveau chapitre de sa pratique artistique. Avec la série Perception en noir et blanc, il abandonne l’artifice lumineux pour se consacrer entièrement aux contrastes de l’ombre et de la lumière naturelle. Ses découpes angulaires tracent des lignes nettes, organisées en figures géométriques élémentaires ou en perspectives fragmentées. Chaque composition devient ainsi une invitation au déplacement : le spectateur est incité à changer de position, à tester différents points de vue, et à s’interroger sur la part de subjectivité qui habite toute perception.

Deux ans plus tard, en 2025, BrieucC poursuit son exploration. Il réduit le nombre de découpes angulaires pour donner davantage de place au mouvement, désormais soutenu par l’introduction de la couleur. Celle-ci ne se contente pas d’orner : elle devient elle-même structure, vecteur de forme et de charge émotionnelle. Ces nouvelles intensités chromatiques et rythmes visuels contrastés participent à une même volonté : renforcer l’expérience perceptive du spectateur et l’entraîner dans une oscillation constante entre stabilité et mouvement, entre certitude et doute.

Lumière

Mouvement, lumière et couleurs

Les œuvres lumineuses de BrieucC créent la surprise et l’interrogation. ​​Dès le début, ses recherches portent sur le mouvement, la lumière et les couleurs. L'artiste propose des œuvres évolutives dans l'espace et le temps. Le spectateur fait vivre l’œuvre en se déplaçant devant elle, faisant apparaître ou disparaître la lumière, créant des effets chromatiques ou suggérant un mouvement de l’œuvre elle-même. Il aime jouer avec le regard des spectateurs et créer la surprise.

Le cinétique, l’optique et le contemplatif

On peut classer son travail avec le lumière artificielle parmi ces trois directions artistiques distinctes: le cinétique, l'optique et le contemplatif.

Chacune de ces directions à sa propre particularité et sa propre intention artistique.

Le cinétique est pour lui la forme la plus stricte et laissera la place principale au mouvement. L'optique va quant à lui offrir un jeu plus axé sur les couleurs changeantes de l'arrière plan de ses œuvres et enfin le contemplatif qui met plus l'accent sur la forme constituée par les découpes et les couleurs fixes de l'arrière plan.

 

Technique artistique
 

Réalisées entièrement par ses soins dans son atelier, les œuvres de BrieucC sont la concrétisation d’une réflexion et d'un travail précis et rigoureux.

​Dans un premier temps, ses intentions artistiques se manifestent par le dessin, avec de nombreux croquis et ébauches qu’il réalise en tenant compte des impératifs techniques propres à son art.​

​Pour obtenir les résultats souhaités dans ses œuvres cinétiques, BrieucC intègre et utilise les mathématiques. Celles-ci lui permettent de prendre en compte les différents paramètres nécessaires pour calculer les angles, au dixième de degré, pour chacune de ses découpes.

​Grâce aux mathématiques, il joue sur l’espace dans lequel évoluent ses œuvres en déterminant différents points de vision virtuels afin d’obtenir les effets optiques qu’il a préalablement imaginés.​​

Le support utilisé est un panneau de bois qu'il découpe par l'arrière. Cela lui permet d'obtenir un coupe précise et nette en bout de course à l'avant du panneau mais cela nécessite un gros travail de préparation en amont.

Les angles étant presque tous différents, il doit calculer le point d'entrée de sa lame à l'arrière du panneau de telle sorte qu'elle ressorte au bon endroit de l'autre côté du panneau. Il doit également calculer et ajuster la longueur de la découpe qui varie en fonction de l'angle et de l'épaisseur du bois.

Une fois cette étape faite, il réalise les dessins préparatoires et marque tous les repères de découpes sur le panneau de bois. Ensuite seulement, il peut découper le bois et ajuster l'angle pour chaque trait en suivant ses repères.

Enfin, il s'applique aux finitions: plusieurs étapes de ponçage et de peinture du panneau mais également à l'intérieur et aux extrémités de chaque découpe.

BrieucC peut alors intégrer le fond de l’œuvre opaque et noir pour les œuvres sans lumière.

Pour les œuvres lumineuses, le fond est composé d'autres créations artistiques réalisée à partir, soit de peinture acrylique sur panneau de bois, soit de créations numériques imprimées.