Dominique Gringoire

" L'art et la poésie peuvent sauver le monde "

 

 

Dominique Gringoire
Ma démarche, mon parcours

« Réveiller l’imaginaire au bénéfice du mental »

Dominique Gringoire , née en 1960 - fondatrice de DG- Creative’s Box Experience.

Je me définis comme une inclassable atypique intuitive… ni thérapeute, ni psy, juste révélatrice de talents.

Je suis passée de créatrice d’intérieurs  à créatrice de vies intérieures.

Nous avons tous connu de grands moments de solitude face au manque de dialogue.

Combien de fois n’ai-je assisté, impuissante, à des conflits de goûts entre de nombreux couples dans ma clientèle….créant des affrontements parfois irréparables et des ruptures.

La conception d’espaces, la décoration, la mise en scène d’intérieurs sont les domaines dans lesquels j’ai exercé ma créativité pendant plus de 20 ans. Mon goût pour les terres vierges et la nouveauté m’a permis de développer un grand sens de l’observation, de l’écoute et de l’art de faire passer un message avec finesse.

Le décorateur d'intérieurs est à l'écoute de son client, de ses envies, de ses besoins pour concevoir l'aménagement d'espaces de vie et c'est là où j'ai ressenti le plus de frustration, là où les maladresses et les erreurs de communication deviennent des barrières insurmontables.

C'est alors que j’ai commencé à chercher d’autres moyens d’expression que les mots et que  m'est venue l'idée de faire travailler les moodboards (planches tendances) par mes clients.

Nous avons donc pu commencer à régler ces désaccords grâce à cet exercice ludique et si simple d'apparence qu'est le collage. Avec humour, nous avons découvert leurs points communs et enfin, ils ont pu se mettre à  avancer dans la même direction.

C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre ma sensibilité artistique au service de tout individu positif, ouvert d’esprit, impliqué et déterminé à être acteur de sa vie. Par la diversité des jeux de mots, d'images, de couleurs et de matières, je stimule la créativité et j’enseigne, avec rigueur et bienveillance,  l’art de la construction narrative. Lorsque vous maîtrisez cet art, vous êtes en possession d’un outil qui vous permet de construire un projet quel qu’il soit et de partager votre vision avec le plus grand nombre. C’est aussi, simplement, permettre de gérer des tensions, des conflits et apprendre à moduler ses rapports aux autres.

Mes recherches approfondissent le rapport langage & mots (cerveau gauche) /images & symboles (cerveau droit)

J'utilise l'art du collage pour stimuler la créativité.

Le processus créatif sollicite l’imagination, l’intuition et les émotions, favorisant à travers les mots, les images et les couleurs, un accès direct à l’essence de l ‘être. Une dynamique émerge, un modèle se dessine, au-delà de la pensée rationnelle, il s’agit d’une sagesse intuitive.

La dynamique de la création donne lieu à des variations multiples et différentes, elle entraîne à se réinventer et à innover à chaque fois. Changer de façon d’appréhender les choses fait changer les choses.

L’art du collage, qui consiste à découper puis à recoller entre elles des images ou des photographies pour faire émerger une création, est un art particulièrement riche à explorer, un retour vers l’enfant intérieur.

Comment choisir parmi toutes ces idées qui nous passent par la tête, celles qui nourriront notre énergie et nous permettront d’avancer vers notre objectif ?

Le processus consistant à allier le jeu des mots aux images nous permet de nous détacher du mental et joue un rôle de révélateur, de guide, de rébus, il nous transporte dans l’expression de notre créativité et traduit le langage ‘intuitif » en pistes à suivre et prise de conscience personnelle .

C’est un chemin méditatif, chacun de mes tableaux invite le spectateur à voyager et dialoguer avec les images.