Dominique Vandrepol, Artiste belge, la Joie de la Couleur.

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Dominique Vandrepol, 60 ans.  Artiste depuis l’âge de 15 ans je me suis d'abord intéressé à la peinture Surréaliste, je me suis lancé vers la peinture abstraite à l’âge de 40 ans.  

J’aime la couleur qui apporte de la joie et du bonheur dans les intérieurs et réchauffe les cœurs; j’aime la nature, le bruit de l’eau et du vent, les lignes qui la dessine et la transforme et enfin j’aime l’apport du Divin et de la Lumière dans un geste, une thématique, une forme, une couleur

 

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans votre art ?

A l’âge de 15 ans, après avoir hérité – à ma demande – de la boite de peinture de mon grand-père

 

Qu’est-ce que cette discipline vous apporte ? 

Un bienfait thérapeutique, de la joie et du bonheur, de la confiance en moi, de l’Amour et de la discipline

Image
dominique vandrepol my nymphéas peinture this is not belgium

Quelles sont d’après vous les qualités importantes pour un artiste ?

De la créativité, de l’audace, de la fougue, du calme, de la joie, de l’enthousiasme, de la combativité, de la persévérance, de l’humilité.

 

Quelles sont les particularités d’un artiste belge pour vous ?

Je ne pense pas que la Nationalité joue un rôle.

 

Si on part de la définition de R. Magritte qui dit que « être surréaliste c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu », vous êtes en plein surréalisme.  Qu’est-ce que le surréalisme pour vous ?

Oser imaginer des décors réels sortis de leur contexte.  Le surréalisme fait travailler l’imagination et traverse les frontières

 

Qu’est-ce que vous aimez en Belgique et que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?

Le Professionnalisme sans pour autant se prendre au sérieux, l’autodérision, la modestie vu la « petitesse » du Pays, la créativité et l’esprit d’entreprendre, l’ouverture d’esprit en règle générale, l’envie et le besoin d’exporter vu la taille du marché local.