Joelle Picquet : L’art textile allie tradition et créativité

En quelques mots, qui êtes-vous ?

En quelques mots, je suis avant tout une femme qui a consacré de nombreuses années à accompagner la vie en travaillant en maternité. Mon parcours artistique s'inspire de ce processus, cherchant à partager la vie et à apporter des couleurs au monde.

Je puise ces couleurs et cette vie à travers des voyages en Inde, en Afrique, au Brésil, explorant de nouveaux savoir-faire, des matières, des tissus et des histoires. Une autre belle source de créativité pour moi est le Marché aux Puces à Bruxelles (place du jeu de balles), où je donne une nouvelle vie à des matières et objets trouvés.

Enfin, la découverte de l'Inde et de l'indigo a ouvert une autre porte, offrant un bleu fascinant dans sa profondeur infinie, une source de paix dans ce monde agité.

 

Image
art textile bleu indigo joelle picquet
Quelle(s) reconnaissance(s) vous a/ont apporté le plus de joie ? 

Le fait d’avoir été sélectionnée pour le site Homo Faber présenté et géré par la Michelangelo Foundation, créée par Johann Rupert, fondateur du groupe Richemont et Franco Cologni, ancien de chez Cartier. Cette fondation vise à soutenir la créativité et l’artisanat d’art.

 

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans l’art du textile ? 

Mon initiation à l'art textile a été naturelle, inspirée par ma grand-mère et ma mère que j’ai toujours vues coudre ou broder. En m'inscrivant à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, j'ai approfondi ma démarche artistique et appris de nouvelles techniques, mais je continue toujours à apprendre et à découvrir.

 

Qu’est-ce que cette discipline vous apporte ? 

Cette discipline m'apporte avant tout des rencontres incroyables, des partages de savoirs, de traditions, de techniques et de matières du monde entier, donnant naissance à des créations uniques.

Image
differentes matières art textiles différentes couleurs
Qu’est-ce qui rend votre art unique ?

Ce qui rend mon art unique réside dans sa richesse infinie grâce aux nombreuses techniques et matières disponibles, ouvrant l'accès à un champ de création sans limites.

 

Quelles sont d’après vous les qualités importantes pour un artiste qui travaille avec du textile ? 

Pour un artiste travaillant le textile, je considère essentiel de maîtriser les techniques de base et d'explorer, permettant ainsi une création en toute liberté. J'apprécie particulièrement un travail fini et soigné.

 

Quelles sont les particularités d’un artiste belge pour vous ?

Pour moi, les artistes belges se distinguent par leur plaisir de créer et de découvrir sans se soucier des opinions autour d'eux.

Image
creation art textile joelle picquet
Si on part de la définition de R. magritte qui dit que « être surréaliste c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu », vous êtes en plein surréalisme.  Qu’est-ce que le surréalisme pour vous ?

En ce qui concerne le surréalisme, il signifie exprimer notre pensée en l'absence de toute raison et contrôle social, selon la définition de R. Magritte. Le surréalisme est important car il nous permet de créer notre propre interprétation du réel.

 

Qu’est-ce que vous aimez en Belgique et que vous ne trouvez nulle part ailleurs ? 

Ce que j'aime en Belgique et ne trouve nulle part ailleurs, ce sont les smoutebollen ;)