Marie de Montpellier : l'art est ma liberté.

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Une femme moderne ,jeune d’esprit, qui aime croquer la vie et aller toujours de l’avant ,avec une grande famille dont je m’occupe beaucoup

 

Quand et comment vous êtes-vous lancé dans votre art ?

Je me suis lancée dans la peinture comme thérapie après des soucis personnels et la perte 
d’Êtres chers.  Cet art, m’apporte de la liberté, l’oubli du moment et l’évasion suivant mes impulsions.
Mon art est ce que je ressens au moment de prendre mes pinçeaux et toutes mes émotions passent dans mes couleurs et les matières.

 

Quelles sont d’après vous les qualités importantes pour un artiste et quelles sont les particularités d’un artiste belge ?

Pour moi, un artiste est celui qui s’évade, qui retranscrit ses pulsions, ses émotions par les coups de pinceaux, l’éclat des couleurs, les formes, les matières, les ombres….    L’artiste belge pour moi n’est pas très différent d’un autre artiste du monde.  Comme les autres il essaye de retranscrire une technique ou un savoir mais en y mettant de la créativité, de la poésie…
 

Image
oval et rond peinture abstraite de marie de Montpellier, artiste peintre belge

Si on part de la définition de R. magritte qui dit que « être surréaliste c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu », qu’est-ce que le surréalisme pour vous ?

Le surréalisme c’est exprimer, sans censure,  la réalité de ses pensées.   Le surréalisme est important dans le contexte actuel où tout bouge dans tous les sens.  Il faut aller au-delà du temps et surprendre par l’art.

 

Qu’est-ce que vous aimez en Belgique et que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?

Ce que j’aime chez nous, c’est la chaleur des gens et le contact.